Plongez au coeur de notre showroom virtuel
Acheter un matelas en ligne
Allez sur notre page facebook
ACTION SPÉCIALE
Nos best-sellers jusqu'à -70% !
En savoir plus →

Dormir avec son animal de compagnie est loin d’être une pratique exceptionnelle pour de nombreux propriétaires de chiens et chats. Si partager son lit avec son compagnon à quatre pattes peut offrir du réconfort et un sentiment de sécurité, cela pose également quelques défis en matière d’hygiène et d’entretien de la literie.

 

Partager son espace de sommeil avec son animal de compagnie

Dormir avec son chien procure un sentiment de protection.  Grâce à leur instinct naturel de surveillance et de protection, les chiens offrent un sentiment rassurant, particulièrement pour les personnes vivant seules.

La présence de votre animal peut diminuer l’anxiété grâce à sa chaleur corporelle et sa respiration rythmée, ce qui peut favoriser un sommeil réparateur.  De plus, leur présence stimule la libération d’ocytocine, souvent appelée « hormone du bonheur », ce qui peut aider à combattre l’insomnie.

 

Si vous désirez dormir avec votre animal de compagnie, vous allez rencontrer certains défis

  • Des perturbations du sommeil: Les mouvements, ronflements ou changements de position fréquents de votre animal peuvent nuire à la qualité de votre sommeil.
  • Des poils et des salissures : Que votre animal ait des poils longs ou courts, il laissera inévitablement des poils sur votre linge de lit.  Pire encore, des taches de boue, d’urine ou d’excréments peuvent rapidement endommager votre matelas et vos draps.
  • Des allergies et des indésirables : Les poils, la poussière, le pollen, les allergènes et les parasites transportés par les animaux peuvent déclencher des allergies ou aggraver des problèmes respiratoires.
  • Des problèmes comportementaux: Permettre à un animal de dormir avec vous dans votre lit, peut parfois entraîner des comportements territoriaux ou possessifs surtout chez les chiens.

 

Quelques astuces pour dormir avec votre animal en toute sérénité

  • Choisir une literie adaptée: Optez pour un matelas de qualité offrant un bon soutien afin de minimiser l’impact des mouvements de votre animal surtout s’il s’agit d’un grand chien.
  • Investir dans du linge de lit adapté : Utilisez un surmatelas lavable, un protège-matelas imperméable et des housses anti-acariens pour protéger votre matelas.
  • Adopter des habitudes d’hygiène rigoureuses: Brossez régulièrement votre animal pour réduire la perte de poils et assurez-vous qu’il est exempt de parasites. Passez l’aspirateur fréquemment sur et autour du lit et lavez votre linge de lit une fois par semaine pour maintenir un environnement propre.
  • Instaurer des règles: Si vous autorisez votre animal sur le lit, fixez des limites claires et définissez un espace spécifique à l’aide d’une couverture ou d’un coussin afin d’éviter qu’il n’envahisse votre côté du lit.
  • Observer votre qualité de sommeil Si vous remarquez des signes de fatigue, envisagez de réévaluer votre décision et d’habituer votre animal à dormir dans un panier confortable à proximité de votre lit.

 

Dormir avec un animal de compagnie peut être une expérience réconfortante et bénéfique pour votre bien-être émotionnel.  Cependant, il est essentiel d’adopter de bonnes pratiques pour garantir un environnement propre et sain.  Avec des choix adaptés en matière de literie et des ajustements simples, vous pourrez profiter du réconfort de votre compagnon à quatre pattes sans compromettre la qualité de votre sommeil.

 

Pour améliorer votre confort nocturne, n’hésitez pas à consulter notre large gamme de matelas, sur-matelas, protège-matelas et linge de lit pour un sommeil optimal et paisible, pour vous et votre animal !

 

Share
  Bénéficierez de 5% de remise supplémentaire sur nos promos ! En savoir plus